Médiathèque municipale

 05 62 23 23 22
media.eaunes@mediaeaunes.fr


           Horaires

 Mardi  13h30 à 18h
 Mercredi  10h à 19h
 Jeudi  Réservé aux scolaires
 Vendredi  13h30 à 18h
 Samedi  10h à 13h

 

Horaires d'été (juillet/août)

 Mardi  9h à 13h
 Mercredi   9h à 13h et 17h à 19h
 Vendredi  9h à 13h
 Samedi  9h à 13h

 

Une-heure-de-ferveur.jpg   Muriel Barbery : Une heure de ferveur

En regardant la neige se poser sur les pierres d'un torrent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s'inscrire sous le signe de l'harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l'art, s'impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu'indépendant, toujours entouré d'amitié, Haru s'adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le coeur abrite un érable et qu'entourent temples et jardins de Kyoto.

De ce lieu rare, il a fait un havre. Il veut y passer une vie lumineuse, ignore combien elle sera empreinte de drames où, à la douleur du Japon, se mêle sa quête fervente des métamorphoses de la beauté. Haru a une trentaine d'années quand son destin lui en offre la plus belle manifestation - et à jamais l'en prive. Car quelque part en France, fruit d'une liaison éphémère, une petite fille est venue au monde. Elle s'appelle Rose.

Marchand d'art japonais, Haru a partagé dix nuits avec Maud, une Française de passage à Kyoto. Une enfant est née de leur liaison mais Maud lui interdit de voir sa fille, Rose. Bouleversé par cette paternité, il se plie à sa volonté mais engage un photographe qui suit Rose. Les clichés volés lui permettent de la voir grandir.

 Une heure de ferveur est né du précédent roman paru il ya deux ans : une rose seule.

 

Sélection de la médiathécaire

 

 

"Le monde sans fin" est une BD documentaire sur le réchauffement climatique.

Vous allez me dire "encore un énième bouquin sur le sujet" et vous auriez raison. Mais vous auriez tort de passer à côté de celui-ci.

Jean-Marc Jancovici qui a coécrit cette BD avec Christophe Blain, le dessinateur, est un ingénieur diplomé de polytechnique. Il a créé et développé l'idée et le principe du "bilan carbone" à destination des entreprises. Il est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. C'est un fervent défenseur de la décroissance et il est favorable au maintien de l'énergie nucléaire. Ce point lui vaut d'ailleurs les foudres de certains écologistes et scientifiques.

Cet ouvrage sert de base à une réflexion approfondie sur le sujet. Les démonstrations et les constats sont expliqués et représentés visuellement de manière didactique et simple.

Enfin des propos clairs dans cet océan d'informations contradictoires pour tous ceux qui ne maitrisent pas les sujets. 

Cette BD nous montre avec beaucoup d'humour notre incapacité à comprendre et à réagir intelligemment face à la fin programmée, car nous sommes encore dans le déni, de la race humaine.

Pico Bogue, est une bande dessinée tout public.

Les auteurs, une affaire de famille : 

 Alexis Dormal (au dessin) et une mère, Dominique Roques (au scénario).

Tous deux retracent le quotidien d'un petit garçon nommé Pico Bogue, de sa petite soeur Ana-Ana ainsi que de ses parents et de leur oncle.
Pico Bogue avec sa soeur notamment réfléchissent sur la vie, la famille et l'amour, ce qui donnent lieu à des scènes hilarantes.

feee7a29-0ba9-4b38-8ae1-460aa3f91efd.__CR00970600_PT0_SX970_V1___.jpg

Pico_famille.jpeg

 

Sélection de la médiathécaire

Trois romans policiers de Peter May qui se déroulent sur l'île de Léwis et Harris en Ecosse. L'inspecteur Fin McLéod, tourmenté par la mort de son fils percuté par un chauffard, est appelé en renfort pour élucider un meurtre qui a eu lieu sur son île natale, qu'il a quitté 20 ans plus tôt. Ainsi débute le 1er roman.

Ce retour imposé sur l'île va faire resurgir le passé de l'inspecteur et le destabiliser car les meurtres dans chaque roman, sont liés au passé de Fin, à celui de ses amis et de sa famille. Au fil du récit, Fin évolue, quitte la police et fais enfin face à ce qu'il avait fui et enfoui au fond de lui.

L'interêt du récit n'est pas le meurtre en lui-même, mais plutôt l'histoire des iliens qui perpétuent des traditions ancestrales, qui continuent à parler le gaélique. La nature sauvage, est également au centre du récit, elle rythme la vie et le coeur des écossais sur ces îles inhospitalières.

Même si les paysages sont minutieusement décrits, le fait d'être déjà allé en Irlande ou en Ecosse permet d'appréhender beaucoup mieux cette nature extrêment changeante du climat, cette beauté sauvage et dure des payages, beauté et dureté qui façonnent le tempérament et la vie des iliens.

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle.008725340.jpg

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle a la chance d'avoir pu faire des études, grâce à sa mère, et elle veut devenir ingénieure. Accomplir de grandes choses...

Là où elle vit, même si la loi interdit les mariages avant 15 ans, c'est la tradition qui prend le dessus. À partir de 14 ans, une fille est bonne à marier, un point c'est tout ! Pas question d'attendre un an de plus.

Avant de rentrer dans son village, la jeune fille n'avait pas intégrer cette donne. Insouciante, heureuse de retrouver les siens, la pauvre va vite déchanter ! Dès son arrivée elle comprend que les choses ont changées, que son destin sera très différent de celui qu'elle imaginait. Adieu études, bonjour mariage. Elle n'appartient plus à sa famille mais à sa future belle-famille.