Imprimer

« N'avoue jamais » roman policier de Lisa Gardner, Auteur américain.

 

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l'arme à la main.

Evie n'est pas une inconnue pour l'enquêtrice Warren car, par le passé, à l'âge de seize ans, elle avait été accusée d'avoir tuée accidentellement son père d'un coup de fusil.

En parallèle défile la vie d’une autre jeune femme, Flora. Lorsqu’elle était jeune étudiante, elle a été enlevée et séquestrée pendant 472 jours par un prédateur sexuel. Flora est une "survivante" qui se bat, aujourd’hui, contre ses angoisses. Elle s’est donnée comme mission d’aider les personnes qui ont subies les mêmes sévices.

Ce thriller psychologique est construit autour de personnages essentiellement féminins. Il place la famille au centre du suspens et met en évidence les relations intra-familiales, les non-dits qui fragilisent et détruisent parfois ses membres.

Enquêtrices ou victimes, ces femmes doivent composer avec leur vie professionnelle, leur vie de couple et familiale. Elles sont tour à tour enfants, femmes, épouses et mères pour certaines, soumises aux obligations du quotidien et aux aléas des relations familiales.

Pour celles qui ont subies des traumas, le chemin de la vérité sera leur chemin de croix. 

Les secrets ont la dent dure, mais, même si le prix à payer est douloureux, c’est le seul moyen d’être en paix avec soi-même, d’avancer parmi les autres et d’entrer en résilience.