Médiathèque municipale

 05 62 23 23 22
media.eaunes@mediaeaunes.fr


           Horaires

 Mardi  13h30 à 18h
 Mercredi  10h à 19h
 Jeudi  Réservé aux scolaires
 Vendredi  13h30 à 18h
 Samedi  10h à 13h

 

Horaires d'été (juillet/août)

 Mardi  9h à 13h
 Mercredi   9h à 13h et 17h à 19h
 Vendredi  9h à 13h
 Samedi  9h à 13h

 

Christian Voltz

 

Artiste plasticien, illustrateur, et auteur des textes de la majorité de ses publications.

Il est né en 1967 à Strasbourg où il a suivi des études supérieures d’arts décoratifs. Il travaille les matières et les volumes qu’il met au service d’une histoire.

voltz.jpgCVoltz.jpg

« Le point de départ, c’est toujours l’histoire. D’abord, je l’écris, cela me demande beaucoup de temps. Ensuite je fais des dessins sur un carnet, c’est là que je cherche les caractères, les expressions, le physique des personnages. Puis je fais un story bord où je déroule toute l’histoire et je vois si le fil narratif tient la route.

Une fois la validation obtenue, je prends mon fil de fer, mes objets pour mettre en volume chaque page de dessins. C’est alors la vraie recherche du ou des personnages, la concrétisation de l’histoire réalisée après l'écriture et le dessin.

Tout part toujours d'une histoire qui me touche».

Ses œuvres sont essentiellement créées à partir de petits matériaux de récupération, de fils de fer, « ressorts, clous, vis, ferraille rouillée, bois poli, bouts de ficelle et autres boutons. » « Autant de p’tits trucs hors d’usage tout juste bons pour la casse ou la poubelle », « Les objets proviennent de partout :  débarras, greniers, bord de route, parfois des amis lui en apportent [...].

« J'aime les objets pauvres, pour leur simplicité et le fait qu'ils soient au rebut. Ils portent une trace de la mémoire du temps. Travailler avec, c'est leur donner du sens, une nouvelle fonction, une poésie. » 

 "Après, J’enlève le maximum de texte pour privilégier l’image, convaincu que « ce qui est dit par l'image n'a plus besoin de l'être par les mots. » Il aime que le texte soit musical, et utilise beaucoup d’onomatopées, de répétitions que l’enfant peut mémoriser facilement.

"Une fois satisfait, je vais faire une maquette (= un faux livre) que je vais envoyer à l’éditeur pour validation. Les objets de récupération sont mis en scène puis photographiés. Les scènes sont photographiées les unes après les autres.

Toutes les photos sont scannées pour les mettre dans un ordinateur où l’on va pouvoir écrire les textes. Ensuite je vais envoyer ces fichiers à mon éditeur qui fera imprimer le livre."

Il n’existe pas d’originaux des livres.