Médiathèque municipale

 05 62 23 23 22
media.eaunes@mediaeaunes.fr


           Horaires

 Mardi  13h30 à 18h
 Mercredi  10h à 19h
 Jeudi  Réservé aux scolaires
 Vendredi  13h30 à 18h
 Samedi  10h à 13h

 

Horaires d'été (juillet/août)

 Mardi  9h à 13h
 Mercredi   9h à 13h et 17h à 19h
 Vendredi  9h à 13h
 Samedi  9h à 13h

 

Une-heure-de-ferveur.jpg   Muriel Barbery : Une heure de ferveur

En regardant la neige se poser sur les pierres d'un torrent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s'inscrire sous le signe de l'harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l'art, s'impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu'indépendant, toujours entouré d'amitié, Haru s'adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le coeur abrite un érable et qu'entourent temples et jardins de Kyoto.

De ce lieu rare, il a fait un havre. Il veut y passer une vie lumineuse, ignore combien elle sera empreinte de drames où, à la douleur du Japon, se mêle sa quête fervente des métamorphoses de la beauté. Haru a une trentaine d'années quand son destin lui en offre la plus belle manifestation - et à jamais l'en prive. Car quelque part en France, fruit d'une liaison éphémère, une petite fille est venue au monde. Elle s'appelle Rose.

Marchand d'art japonais, Haru a partagé dix nuits avec Maud, une Française de passage à Kyoto. Une enfant est née de leur liaison mais Maud lui interdit de voir sa fille, Rose. Bouleversé par cette paternité, il se plie à sa volonté mais engage un photographe qui suit Rose. Les clichés volés lui permettent de la voir grandir.

 Une heure de ferveur est né du précédent roman paru il ya deux ans : une rose seule.