Médiathèque municipale

 05 62 23 23 22
media.eaunes@mediaeaunes.fr


           Horaires

 Mardi  13h30 à 18h
 Mercredi  10h à 19h
 Jeudi  Réservé aux scolaires
 Vendredi  13h30 à 18h
 Samedi  10h à 13h

 

Horaires d'été (juillet/août)

 Mardi  9h à 13h
 Mercredi   9h à 13h et 17h à 19h
 Vendredi  9h à 13h
 Samedi  9h à 13h

 

Sélection de la médiathécaire

 

 

"Le monde sans fin" est une BD documentaire sur le réchauffement climatique.

Vous allez me dire "encore un énième bouquin sur le sujet" et vous auriez raison. Mais vous auriez tort de passer à côté de celui-ci.

Jean-Marc Jancovici qui a coécrit cette BD avec Christophe Blain, le dessinateur, est un ingénieur diplomé de polytechnique. Il a créé et développé l'idée et le principe du "bilan carbone" à destination des entreprises. Il est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. C'est un fervent défenseur de la décroissance et il est favorable au maintien de l'énergie nucléaire. Ce point lui vaut d'ailleurs les foudres de certains écologistes et scientifiques.

Cet ouvrage sert de base à une réflexion approfondie sur le sujet. Les démonstrations et les constats sont expliqués et représentés visuellement de manière didactique et simple.

Enfin des propos clairs dans cet océan d'informations contradictoires pour tous ceux qui ne maitrisent pas les sujets. 

Cette BD nous montre avec beaucoup d'humour notre incapacité à comprendre et à réagir intelligemment face à la fin programmée, car nous sommes encore dans le déni, de la race humaine.

 

Sélection de Catherine

  Le portrait de Dorian Gray par Wilde 

 Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d'amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Catherine en parlant de ce livre magistral de la littérature anglaise évoque un voyage dans la noirceur de l'âme.  

 

Sélection de Gina

  L'art de la joie par Sapienza 

"L'Arte della gioia", ouvrage posthume, 1996. 
"Il était une fois une enfant, Modesta, née le 1er janvier 1900, dans un monde frustre... L'Art de la joie résiste à toute présentation. Roman d'apprentissage. Roman des sens et de la sensualité, il ressuscite les élans politiques qui ont crevé le XXe siècle. 
"Pourquoi faut-il lire ce livre ? Parce qu'il est un hymne à la joie, celle qui émane de la conscience et de l'acceptation sereine de sa propre existence et de celle des autres, personnes et choses, sans lesquelles le bonheur serait absolument impossible. Le XXe siècle, époque de tragédies horribles et d'esprits brillantissimes, se révèle sous un angle différent et les événements qui le caractérisent - guerres et révolutions, sciences et techniques, art et philosophie - portent les stigmates d'une seule femme, Modesta, qui assume les espoirs et la volonté de toutes les autres." Luca Orsenigo, Corriere della sera. 

Gina a aimé ce livre car on suit l'histoire de lItalie de 1900 à 1970 à travers un personnage féminin solaire qui saisi la vie à bras le corps malgré les obstacles.

 

Sélection d'Odile

  L'Envol par Valognes 

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ? 

Odile aime la façon dont l'auteur aborde ce thème : comment une mère et sa fille qui ont des visions du monde totalement opposées peuvent se comprendre ?

Elle trouve ce livre beaucoup plus complexe et profond qu'il n'y parait au premier abord et redécouvre cet auteur qu'elle pensait plus légère.