Imprimer

Sélection de la médiathécaire

Trois romans policiers de Peter May qui se déroulent sur l'île de Léwis et Harris en Ecosse. L'inspecteur Fin McLéod, tourmenté par la mort de son fils percuté par un chauffard, est appelé en renfort pour élucider un meurtre qui a eu lieu sur son île natale, qu'il a quitté 20 ans plus tôt. Ainsi débute le 1er roman.

Ce retour imposé sur l'île va faire resurgir le passé de l'inspecteur et le destabiliser car les meurtres dans chaque roman, sont liés au passé de Fin, à celui de ses amis et de sa famille. Au fil du récit, Fin évolue, quitte la police et fais enfin face à ce qu'il avait fui et enfoui au fond de lui.

L'interêt du récit n'est pas le meurtre en lui-même, mais plutôt l'histoire des iliens qui perpétuent des traditions ancestrales, qui continuent à parler le gaélique. La nature sauvage, est également au centre du récit, elle rythme la vie et le coeur des écossais sur ces îles inhospitalières.

Même si les paysages sont minutieusement décrits, le fait d'être déjà allé en Irlande ou en Ecosse permet d'appréhender beaucoup mieux cette nature extrêment changeante du climat, cette beauté sauvage et dure des payages, beauté et dureté qui façonnent le tempérament et la vie des iliens.

CVT_Une-larme-ma-sauvee_9811.jpg

Sélection de Catherine

Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber.

Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte.

Une larme la sauve d'une fin inéluctable.

Angèle Lieby raconte ici son expérience hors du commun, celle d'une femme enfermée dans son propre corps, qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir. 

 OIP.jpg

Sélection de Martine

Film "LIMBO" sorti en 2022 de Ben Sharrock

Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de demandeurs d’asile attend de connaitre son sort. Face à des habitants loufoques et des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure.

Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte, où qu’il aille, l’instrument légué par son grand-père.

C'est un film très touchant qui fait réfléchir sur le statut et le parcours des migrants en Europe.