Imprimer

 

Anne with an "E"

de : Montgomery Lucy Maud

Genre : Série

Resume: Canada, 1890. Anne Shirley est une Orpheline de 13 ans aux cheveux flamboyants et à l’imagination débordante, adoptée, par erreur, par Marilla et Matthew Cuthbert. Elle jongle entre son désir de s’adapter aux règles de bonne conduite imposées par la société, et sa propre sensibilité, fantaisiste, libre et onirique. Si vous voulez une série qui vous fait du bien, n'hésitez pas, prenez-la. Elle vous procurera du bonheur et vous donnera la pêche. Vous verserez quelques larmes aussi, je ne vous le cache pas. Cette gamine est solaire et terriblement attachante.

Série canadienne, adaptée des romans de Lucy Maud Montgomery et réalisée par Niki Caro et Helen Shaver

 

 

Consentement (Le)

de : Springora Vanessa

Genre : Biographie

Resume: Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. à treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l'attention qu'il lui porte.

C'est un docu-fiction qui se lit d'une seule traite tellement on est happé par ce témoignage, ni vindicatif, ni larmoyant, basé sur des faits et du ressenti.

Ce livre est un juste retour à l'envoyeur, la seule réponse possible pour des faits prescriptibles.

Ce témoignage donne des armes psychologiques à tout(e)s les futur(e)s V. pour comprendre et démonter la mécanique implacable de tous les futurs G. M.

Ce roman devrait être étudié dans tous les collèges et lycées.

Merci V.

 

 

   

LE MONDE SANS FIN

de Christophe Blain (Scénario, Dessin)
et Jean-Marc Jancovici (Scénario)

BD documentaire

Vous allez me dire, allez encore un énième bouquin sur le réchauffement climatique !

Et vous auriez raison.

Mais vous auriez tort de passer à côté de cette BD documentaire qui traite de manière hautement humoristique des raisons socio, psycho économique de notre incapacité à comprendre et à réagir intelligemment face à la fin programmée (puisque nous sommes dans le déni) de la race humaine.

Les démonstrations et les constats sont expliqués et surtout dessinés (pour les flemmardes de mon espèce) de manière didactique et objective.

Enfin des propos clairs dans cet océan d'informations contradictoires pour tous ceux qui ne maîtrisent pas les sujets.     

 

 

 

 

OPERATION SURVIE AU COLLEGE 

de Svetlana Chmakova

BD Jeunesse

C'est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l'angoisse totale. 

Cette BD retrace les aléas de la vie de collégiens mal dans leur peau qui vont réussir à dépasser leurs fragilités et leurs problèmes pour affronter leur quotidien dans un univers, le collège, loin de la bienveillance et de l’entraide…

BD écrite et dessinée avec humour et subtilité par l’auteur.

 

NOTRE VIE DANS LES FORETS  

de Marie Darrieussecq

 

Roman d'anticipation court et intense.  

Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux.

Avant elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait...

Un sujet grave, des questions éthiques sur lesquelles il faut se pencher dès à présent, car cette problématique sera à l'ordre du jour dans un futur beaucoup plus proche que ce que l'on pense ! 

 

 L'HUMANITE EN PERIL

de Fred Vargas 

 

Documentaire à lire absolument et à appliquer

sans modération !

Un livre électrochoc, pour réagir et commencer à prendre de bonnes habitudes avant qu'il ne soit trop tard ! 

  

LES IMPATIENTES 

de DjaÏli Amadou Amal

Roman choral à trois "voies"

Trois femmes,

trois histoires,

trois destins liés. 

 

Un récit poignant porté par Djaïli Amadou Amal.

Nous partageons avec une grande émotion le destin de ces femmes soumises et violentées comme si nous faisions partie de leur sérail. 

N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps en Europe, les femmes étaient sous la tutelle de leur père, leur frère ou leur mari.

 

LA SOUSTRACTION DES POSSIBLES

de Joseph Incardona

 

Un Roman noir qui cache bien son jeu.

De manière insidieuse, on passe d'un roman sociétal, l'histoire d'un gigolo, accessoirement joueur de tennis, à un roman noir, très noir. On regarde cette histoire, qui débute à la fin des années 1980, à travers un appareil photo et par cercles concentriques on dézoome.

Au départ, la focale se fait sur Aldo, puis sur le milieu des banquiers suisses, le cercle s'élargit, on voit les connections avec les milieux d'affaires, puis les milieux du banditisme, ensuite les accointances avec les cercles de pouvoir. L'histoire part d'un individu isolé et nous montre toutes les ramifications par un gigantesque zoom arrière.

Nous sommes comme ces grands reporters, qui arrivent à tenir le coup face à la dure réalité parce qu'ils la regardent à travers un objectif.

Notre bouée de sauvetage, pour ne pas sombrer dans le désespoir d'un monde qui ne serait dominé que par l'argent, le pouvoir qu'il donne et la vanité des hommes, est un couple improbable qui peut basculer à tout moment et se perdre dans les rouages du système.

Un roman d'une très grande originalité. L'auteur s'est même matérialisé dans le roman sous la forme d'un narrateur interventionniste qui s'adresse directement aux autres personnages mais également à nous lecteur.

 

LE LOUP EN SLIP

BD jeunesse

 

Une série qui mérite d'être lu par les adultes aussi

Un Wilfrid Lupano toujours aussi pétulant, même lorsqu'il s'adresse aux plus jeunes.

Il aborde les problèmes sociétaux actuels, la pauvreté, le travail, le capitalisme, etc..., de façon originale et drôle en détournant les préjugés, les non-dits, les quiproquos pour en faire des contes philosophiques à la manière de Jean de La Fontaine.

A mettre entre toutes les mains ! 

 

De pierre et d'os par Cournut

 DE PIERRE ET D'OS

de Bérengère Cournut

 

Roman anthropologique

Une nuit, dans l’Arctique, une fracture de la banquise sépare une jeune fille Inuit de sa famille.

Uqsuralik, dont le prénom signifie ours, livrée à elle-même dans la pénombre et le froid polaire, doit avancer pour survivre. Commence ainsi pour elle, le chemin d’une quête qui va lui révéler son monde intérieur.

A travers la vie de cette Inuit, nous apprenons comment vivait le peuple eskimau avant l'arrivée des hommes blancs. c'est donc un roman extrêmement enrichissant pour ceux qui aiment le genre. Il est dommage que l'auteur n'ait pas rendu son personnage principal un poil plus attachant.

Très beau roman tout de même.

 

LE BAL DES FOLLES

de Victoria Mas

 

Roman historique

Nous sommes au XIXème siècle à la salpêtrière à Paris, au milieu de femmes internées de force par leur père, leur mari, leur famille.

D'entrée, l'auteur nous plonge dans l'arêne.

Des femmes, cataloguées de folles, à tort ou à raison, sont étudiées et exhibées par des médecins, dont le grand Charcot, comme des bêtes de foires...

Une histoire totalement poignante qui décrit la place de la femme dans cette société du 19ème siècle.

Un coup de coeur qui se lit d'une seule traite !

 

 

LES INDES FOURBES

de Ayroles et Guarnido

 

BD à la manière du roman picaresque  

A la lecture de cette BD, il est évident que les auteurs ont fait un énorme travail de recherche documentaire sur le siècle d'or espagnol et le roman picaresque, à la mode à cette période.

Le dessin est sublime pour ne rien gâcher

Le personnage central, Don Pablo de Ségovie, d'abord misérable gueux dans l'Espagne du XVIème siècle, part aux indes pour y faire fortune et trouver l'eldorado.

Ses aventures extravagantes sont prétextes à dépeindre toutes les couches sociales de la société de l'époque et à s'en moquer.

 

LES FURTIFS d'Alain Damasio 

 Roman SF

Nous attendions avec impatience le dernier Damasio.

il est enfin paru, malheureusement il est ardu à lire, il s'adresse à des passionnés de science fiction et surtout à des amoureux du style très particulier de cet auteur.

c'est dommage car le propos est extrêmement intéressant. Ce sociologue de formation ausculte notre société obsédée par le contrôle des individus et des données.

À l’heure où les géants du Web deviennent les géants de l’économie et dirigent nos vies, son roman est une salutaire réflexion sur les possibles dérives des géants du big data.

 

 

A SILENT VOICE

de Yoshitoki Oima

Manga

Ado/adulte

Très bon shonen qui traite des problèmes de harcèlement chez les jeunes et qui aborde également le thème du handicap d'une manière juste et touchante.

 

 

 

GRUPP

d'Yves Grevet

Roman d'anticipation

Ado / adulte

Des implants qui permettent de soigner, de vous garder en vie plus longtemps mais également de vous surveiller et de vous contrôler, de l'anticipation ?

Une intrigue bien menée, basée sur une histoire qui pourrait très vite devenir notre réalité...

 

UN ETE AVEC HOMERE

de Sylvain Tesson

Essai

Homère revisité par Sylvain Tesson à l'aune de l'époque actuelle.

Un essai très provocateur. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais il est intéressant de constater que, depuis l'Iliade, l'homme n'a absolument pas changé.

Il reste dans "l'hubris" c'est à dire la démesure et ne sait toujours pas voir la beauté de ce qui l'entoure ici et maintenant.

 

LE FOU ET  L'ASSASSIN

de Robin Hobb

Fantasy

Suite et fin d'une série culte "l'assassin royal", une des meilleures série de fantasy du moment. 

 

PETIT MANUEL DE RESISTANCE CONTEMPORAINE

de Cyril Dion

Documentaire d'actualité

Face aux conséquences du réchauffement climatique, Cyril Dion nous invite à pratiquer la politique des petits pas (trouver des solutions locales à court terme en attendant la perspective d'un projet plus global à long terme).

Il donne des pistes pour fonder une société plus humaine mais pour cela il faudrait être prêt à abandonner le système économique actuel basé sur l'argent et la consommation !

 

L'AFFAIRE MAYERLING

de Bernard Quiriny

Roman fantastique

Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling à Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir de terre, mais tout se déglingue très vite. Les habitants de l'immeuble ne tardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire.

Roman fantastique par excellence.

A la manière de Marcel Aymé, c'est à dire avec humour et causticité, l'auteur que nous avons reçu à la médiathèque, nous dépeint le quotidien des résidents d'un immeuble en déliquescence. La résidence Mayerling concentre les problèmes que tous les citadins ont pu rencontrer un jour ou l'autre en vivant dans un collectif.

"On se demande comment les gens arrivent à rester civilisé dans de telles conditions" conclut Bernard Quiriny.