Tél.:     05 62 23 23 22
                                                  
Mail :

media.eaunes@mediaeaunes.fr
                                                  
Horaires :

Mardi :       13h30 à 18h

Mercredi : 10h à 19h

Vendredi : 13h30 à 18h

Samedi :    10h à 13h
                                                  

Adresse :


 

 

Notre vie dans les forêts 

de Marie Darrieussecq

 

Roman d'anticipation court et intense.  

Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux.

Avant elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait...

Un sujet grave, des questions éthiques sur lesquelles il faut se pencher dès à présent, car cette problématique sera à l'ordre du jour dans un futur beaucoup plus proche que ce que l'on pense ! 

 

 

 L'humanité en péril

de Fred Vargas 

 

Documentaire à lire absolument et à appliquer sans modération !

Un livre électrochoc, pour réagir et commencer à prendre de bonnes habitudes avant qu'il ne soit trop tard ! 

  

Les impatientes 

de DjaÏli Amadou Amal

 

Roman choral à trois "voies"

Trois femmes,

trois histoires,

trois destins liés. 

 

Un récit poignant porté par .

Nous partageons avec une grande émotion le destin de ces femmes soumises et violentées comme si nous faisions partie de leur sérail. 

N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps en Europe, les femmes étaient sous la tutelle de leur père, leur frère ou leur mari.

 

La soustraction des possibles

de Joseph Incardona

 

Un Roman noir qui cache bien son jeu.

De manière insidieuse, on passe d'un roman sociétal, l'histoire d'un gigolo, accessoirement joueur de tennis, à un roman noir, très noir.

On regarde cette histoire, qui débute à la fin des années 1980, à travers un appareil photo et par cercles concentriques on dézoome. Au départ, la focale se fait sur Aldo, puis sur le milieu des banquiers suisses, le cercle s'élargit, on voit les connections avec les milieux d'affaires, puis les milieux du banditisme, ensuite les accointances avec les cercles de pouvoir. L'histoire part d'un individu isolé et nous montre toutes les ramifications par un gigantesque zoom arrière.

Nous sommes comme ces grands reporters, qui arrivent à tenir le coup face à la dure réalité parce qu'ils la regardent à travers un objectif. Notre bouée de sauvetage, pour ne pas sombrer dans le désespoir d'un monde qui ne serait dominé que par l'argent, le pouvoir qu'il donne et la vanité des hommes, est un couple improbable qui peut basculer à tout moment et se perdre dans les rouages du système.

Un roman d'une très grande originalité. L'auteur s'est même matérialisé dans le roman sous la forme d'un narrateur interventionniste qui s'adresse directement aux autres personnages mais également à nous lecteur.

 

Le loup en slip

BD jeunesse

 

Une série qui mérite d'être lu par les adultes aussi

Un Wilfrid Lupano toujours aussi pétulant, même lorsqu'il s'adresse aux plus jeunes.

Il aborde les problèmes sociétaux actuels, la pauvreté, le travail, le capitalisme, etc..., de façon originale et drôle en détournant les préjugés, les non-dits, les quiproquos pour en faire des contes philosophiques à la manière de Jean de La Fontaine.

A mettre entre toute les mains ! 

 

De pierre et d'os par Cournut

 

Roman anthropologique

Une nuit, dans l’Arctique, une fracture de la banquise sépare une jeune fille Inuit de sa famille.

Uqsuralik, dont le prénom signifie ours, livrée à elle-même dans la pénombre et le froid polaire, doit avancer pour survivre. Commence ainsi pour elle, le chemin d’une quête qui va lui révéler son monde intérieur.

A travers la vie de cette Inuit, nous apprenons comment vivait le peuple eskimau avant l'arrivée des hommes blancs. c'est donc un roman extrêmement enrichissant pour ceux qui aiment le genre. Il est dommage que l'auteur n'ait pas rendu son personnage principal un poil plus attachant.

Très beau roman tout de même.

 

Roman historique

Nous sommes au XIXème siècle à la salpêtrière à Paris, au milieu de femmes internées de force par leur père, leur mari, leur famille.

D'entrée, l'auteur nous plonge dans l'arêne.

Des femmes, cataloguées de folles, à tort ou à raison, sont étudiées et exhibées par des médecins, dont le grand Charcot, comme des bêtes de foires...

Une histoire totalement poignante qui décrit la place de la femme dans cette société du 19ème siècle.

Un coup de coeur qui se lit d'une seule traite !

 

 

BD

   à la manière du roman

   picaresque  

A la lecture de cette BD, il est évident que les auteurs ont fait un énorme travail de recherche documentaire sur le siècle d'or espagnol et le roman picaresque, à la mode à cette période.

Le dessin est sublime pour ne rien gâcher

Le personnage central, Don Pablo de Ségovie, d'abord misérable gueux dans l'Espagne du XVIème siècle, part aux indes pour y faire fortune et trouver l'eldorado.

Ses aventures extravagantes sont prétextes à dépeindre toutes les couches sociales de la société de l'époque et à s'en moquer.

 

 

 

 

 

                 Roman SF

 

Nous attendions avec impatience le dernier Damasio.

il est enfin paru, malheureusement il est ardu à lire, il s'adresse à des passionnés de science fiction et surtout à des amoureux du style très particulier de cet auteur.

c'est dommage car le propos est extrêmement intéressant. Ce sociologue de formation ausculte notre société obsédée par le contrôle des individus et des données.

À l’heure où les géants du Web deviennent les géants de l’économie et dirigent nos vies, son roman est une salutaire réflexion sur les possibles dérives des géants du big data.

 

 

 

 

 

Manga

Ado/adulte

Très bon shonen qui traite des problèmes de harcèlement chez les jeunes et qui aborde également le thème du handicap d'une manière juste et touchante.

 

 

 

 

 

Roman d'anticipation

Ado / adulte

Des implants qui permettent de soigner, de vous garder en vie plus longtemps mais également de vous surveiller et de vous contrôler, de l'anticipation ?

Une intrigue bien menée, basée sur une histoire qui pourrait très vite devenir notre réalité...

 

 

 

 

 

Essai

Homère revisité par Sylvain Tesson à l'aune de l'époque actuelle.

Un essai très provocateur. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais il est intéressant de constater que, depuis l'Iliade, l'homme n'a absolument pas changé. Il reste dans "l'hubris" c'est à dire la démesure et ne sait toujours pas voir la beauté de ce qui l'entoure ici et maintenant.

 

 

 

 

 

 

Fantasy

Suite et fin d'une série culte "l'assassin royal", une des meilleures série de fantasy du moment. 

 

 

 

 

 

Documentaire d'actualité

Face aux conséquences du réchauffement climatique, Cyril Dion nous invite à pratiquer la politique des petits pas (trouver des solutions locales à court terme en attendant la perspective d'un projet plus global à long terme).

Il donne des pistes pour fonder une société plus humaine mais pour cela il faudrait être prêt à abandonner le système économique actuel basé sur l'argent et la consommation !

 

 

 

 

   

   

     Roman fantastique

 

 

 

Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling à Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir de terre, mais tout se déglingue très vite. Les habitants de l'immeuble ne tardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire.

Roman fantastique par excellence.

A la manière de Marcel Aymé, c'est à dire avec humour et causticité, l'auteur que nous avons reçu à la médiathèque, nous dépeint le quotidien des résidents d'un immeuble en déliquessence. La résidence Mayerling concentre les problèmes que tous les citadins ont pu rencontrer un jour ou l'autre en vivant dans un collectif .

"On se demande comment les gens arrivent à rester civilisé dans de telles conditions" conclut Bernard Quiriny.