Tél.:     05 62 23 23 22
                                                  
Mail :

media.eaunes@mediaeaunes.fr
                                                  
Horaires :

Mardi :     13h30 à 18h

Mercredi : 10h à 19h

Vendredi : 13h30 à 18h

Samedi :    10h à 13h
                                                  

Adresse :

L'Heure du Conte

Tous les derniers samedis du mois sauf exeption, de 11h00 à 12h00, une bibliothécaire propose aux enfants de plus de 3 ans un moment de lectures partagés, sans inscription nécessaire.

 

 "Les Ptit's Loups" 

une séance de lecture dédiée aux 0-3 ans et à leurs parents, le vendredi de 10h30 à 11h30. Contactez la médiathèque pour connaître les dates.

Pour cette scéance, la médiathèque est fermée au public, c'est donc un moment privilégié. C'est un moment de plaisir et d'apprentissage au travers d'albums jeunesse. Une médiathécaire est présente pour faire le lien, intervient pour quelques lectures. C'est aussi l'occasion de partager des expériences, pourquoi ne liriez-vous pas à votre petit voisin, voisine ? ne parleriez-vous pas à des gens que vous ne connaissez pas ou pas encore ?

Ateliers informatiques :

En fonction des disponibilités des bénévoles.

Pour les connaître, appelez la médiathèque

 

Pour plus de renseignements sur les animations, vous pouvez appeler le 05 62 23 23 22, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nous retrouver sur le Facebook de la médiathèque Médiathèque Marie de France - Eaunes

Pour recevoir automatiquement toutes les informations en temps réel, inscrivez-vous à la news letter sur le site de la mairie.

Manga

Ado/adulte

Très bon shonen qui traite des problèmes de harcèlement chez les jeunes et qui aborde également le thème du handicap d'une manière juste et touchante .

 

Roman d'anticipation

Ado / adulte

Des implants qui permettent de soigner, de vous garder en vie plus longtemps mais également de vous surveiller et de vous contrôler, de l'anticipation ?

Une intrigue bien menée, basée sur une histoire qui pourrait très vite devenir notre réalité...

Essai

Homère revisité par Sylvain Tesson à l'aune de l'époque actuelle.

Un essai très provocateur. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais il est intéressant de constater que, depuis l'Iliade, l'homme n'a absolument pas changé. Il reste dans "l'hubris" c'est à dire la démesure et ne sait toujours pas voir la beauté de ce qui l'entoure ici et maintenant.

 

 

 

 Fantasy

 

 Suite et fin d'une série culte "l'assassin royal", une des meilleures série de fantasy du moment.


 
Documentaire d'actualité

Face aux conséquences du réchauffement climatique, Cyril Dion nous invite à pratiquer la politique des petits pas (trouver des solutions locales à court terme en attendant la perspective d'un projet plus global à long terme).

Il donne des pistes pour fonder une société plus humaine mais pour cela il faudrait être prêt à abandonner le système économique actuel basé sur l'argent et la consommation !

Roman

Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling à Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir de terre, mais tout se déglingue très vite. Les habitants de l'immeuble ne tardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire.

Roman fantastique par excellence.

A la manière de Marcel Aymé, c'est à dire avec humour et causticité, l'auteur que nous avons reçu à la médiathèque, nous dépeint le quotidien des résidents d'un immeuble en déliquessence. La résidence Mayerling concentre les problèmes que tous les citadins ont pu rencontrer un jour ou l'autre en vivant dans un collectif . "On se demande comment les gens arrivent à rester civilisé dans de telles conditions" conclut Bernard Quiriny.