Tél.:     05 62 23 23 22
                                                  
Mail :

media.eaunes@mediaeaunes.fr
                                                  
Horaires :

Mardi :     13h30 à 18h

Mercredi : 10h à 19h

Vendredi : 13h30 à 18h

Samedi :    10h à 13h
                                                  

Adresse :

MédiathèqueRéouverture-1-1024x768.jpg

 

 

 

La médiathèque rouvre ses portes progressivement à partir du mardi 9 juin aux horaires habituels :

 

Mardi : 13h30 à 18h
Mercredi : 10h à 19h
Vendredi : 13h30 à 18h
Samedi : 10h à 13h

 

unnamed.png         Port du masque obligatoire.                  

Respect de la distanciation physique.

Accueil jusqu’à 8 personnes simultanément.
(La désinfection des locaux sera faite quotidiennement.)

 

 

  • Les retours se feront exclusivement à la médiathèque.
  • Le Drive sera assuré jusqu’à la réouverture du site.
  • Les espaces multimédia, jeux vidéos et les jeux de société ne seront pas accessibles.

 

Afin de permettre à tous de pouvoir emprunter dans le contexte actuel et d'organiser la mise en quarantaine imposée aux documents, la limite d’emprunts pour la durée du drive sera de :

2 imprimés max par personne / 2 audios max par personne / 1 DVD max par famille.
La durée d’emprunt reste de 3 semaines.

 

L'équipe de la Médiathèque est heureuse de vous retrouver!

En étant inscrit à la médiathèque d'Eaunes, vous pouvez acceder à la médiathèque numérique du département en allant sur le site https://media31.mediatheques.fr/ 

ou directement en cliquant sur le lien du département qui se trouve en bas à gauche de la page.

Pour connaître les modalités d'inscription à ce site vous pouvez aller sur l'onglet aide de notre portail.

 

Voici un message de L'équipe CVS , partenaire de la médiathèque départementale.

Nous saluons leurs esprits de solidarité, entreprises et collectivités réunies.

#Je reste à la maison !

Pour accompagner vos usagers dans cette période du confinement, CVS avec l'accord d'un certain nombre d'éditeurs met à votre disposition des centaines de films en accès libre et illimité sans décompte des forfaits, et sans aucun coût supplémentaire pour la médiathèque.

Nous remercions HK Editions, Ciné de genre, Ululato films, Karmax 910, Hevadis, Frédéric Ambroisine productions, Premium films, Origine films et bien d'autres éditeurs pour leur collaboration. 

Nous négocions actuellement avec plusieurs éditeurs, et d'autres ressources éducatives seront très prochainement mise à disposition gratuitement pour la collectivité et donc pour les usagers. Nous vous informerons au fur et à mesure de leur disponibilité et échangerons bien entendu avec vous afin de savoir si vous souhaitez les proposer ou non à vos usagers.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la gestion de cette période difficile, et sourtout, prenez soin de vous et de vos proches !

 

Voici ce que nous propose le département pour l'instant :

- Les films : sur les 9000 films du catalogue, près de 3000 sont en accès libre et peuvent être consultés en plus des 2 films "forfait" mensuels.
Pour les trouver, dirigez-vous dans le menu Cinéma / sous-menu Tous les films, puis dans les filtres de gauche, cliquez en bas sur la flèche "Accès" et enfin sur "Accès illimité". Vous y trouverez notamment des courts-métrages, les grands classiques du cinéma, des documentaires et des films d'animation.

- Livres, audiolivres et presse

- Parcours de formation : soutien scolaire pour les enfants de la maternelle à la Terminale, cours de dessin et autres arts graphiques, cours de musique, cours de yoga, le site MyCow pour se perfectionner en anglais, cours d'informatique, code de la route, permis fluvial...
- Ressources musicales de la Philharmonie à la demande

 

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Médiathèque
Service Prestations aux communes

 

Nous vous tiendrons régulièrement informé d'éventuels changements.

Profitez de ce moment pour partagez des plages de détente et/ou d'apprentissage en famille,

L'équipe de la médiathèque

 
 

Place aux histoires

Tous les derniers samedis du mois sauf exeption, de 11h00 à 12h00, une bibliothécaire propose aux enfants de 4 à 8 ans un moment de lectures partagés, sans inscription nécessaire.

 

 "Les Ptit's Loups" 

Une séance de lecture dédiée aux 0-3 ans et à leurs parents, tous les derniers mercredi du mois, de 10 h à 11h, sauf exception. Contactez la médiathèque pour connaître les dates.

C'est un moment de plaisir et d'apprentissage au travers d'albums jeunesse. Une médiathécaire est présente pour faire le lien, intervient pour quelques lectures. C'est aussi l'occasion de partager des expériences, pourquoi ne liriez-vous pas à votre petit voisin, voisine ? ne parleriez-vous pas à des gens que vous ne connaissez pas ou pas encore ?

Ateliers informatiques :

En fonction des disponibilités des bénévoles.

Pour les connaître, appelez la médiathèque

 

Pour plus de renseignements sur les animations, vous pouvez appeler le 05 62 23 23 22, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nous retrouver sur le Facebook de la médiathèque Médiathèque Marie de France - Eaunes

Pour recevoir automatiquement toutes les informations en temps réel, inscrivez-vous à la news letter sur le site de la mairie.

De pierre et d'os par Cournut Roman Anthropologique

Une nuit, dans l’Arctique, une fracture de la banquise sépare une jeune fille Inuit de sa famille.

Uqsuralik, dont le prénom signifie ours, livrée à elle-même dans la pénombre et le froid polaire, doit avancer pour survivre. Commence ainsi pour elle, le chemin d’une quête qui va lui révéler son monde intérieur.

A travers la vie de cette Inuit, nous apprenons comment vivait le peuple eskimau avant l'arrivée des hommes blancs. c'est donc un roman extrêmement enrichissant pour ceux qui aiment le genre. Il est dommage que l'auteur n'ait pas rendu son personnage principal un poil plus attachant.

Très beau roman tout de même.

 

 

Roman Historique

Nous sommes au XIXème siècle à la salpêtrière à Paris, au milieu de femmes internées de force par leur père, leur mari, leur famille.

D'entrée, l'auteur nous plonge dans l'arêne.

Des femmes, cataloguées de folles, à tort ou à raison, sont étudiées et exhibées par des médecins, dont le grand Charcot, comme des bêtes de foires...

Une histoire totalement poignante qui décrit la place de la femme dans cette société du 19ème siècle.

Un coup de coeur qui se lit d'une seule traite !


 

 

BD

à la manière du

Roman picaresque

 A la lecture de cette BD, il est évident que les auteurs ont fait un énorme travail de recherche documentaire sur le siècle d'or espagnol et le roman picaresque, à la mode à cette période.

Le dessin est sublime pour ne rien gâcher

Le personnage central, Don Pablo de Ségovie, d'abord misérable gueux dans l'espagne du XVIème siècle, part aux indes pour y faire fortune et trouver l'eldorado.

Ses aventures extravagantes sont prétextes à dépeindre toutes les couches sociales de la société de l'époque et à s'en moquer.

Roman SF

 

Nous attendions avec impatience le dernier Damasio.

il est enfin paru, malheureusement il est ardu à lire, il s'adresse à des passionnés de science fiction et surtout à des amoureux du style très particulier de cet auteur.

c'est dommage car le propos est extrêmement intéressant. Ce sociologue de formation ausculte notre société obsédée par le contrôle des individus et des données.

À l’heure où les géants du Web deviennent les géants de l’économie et dirigent nos vies, son roman est une salutaire réflexion sur les possibles dérives des géants du big data.

   
   

Manga

Ado/adulte

Très bon shonen qui traite des problèmes de harcèlement chez les jeunes et qui aborde également le thème du handicap d'une manière juste et touchante .

 

Roman d'anticipation

Ado / adulte

Des implants qui permettent de soigner, de vous garder en vie plus longtemps mais également de vous surveiller et de vous contrôler, de l'anticipation ?

Une intrigue bien menée, basée sur une histoire qui pourrait très vite devenir notre réalité...

Essai

Homère revisité par Sylvain Tesson à l'aune de l'époque actuelle.

Un essai très provocateur. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais il est intéressant de constater que, depuis l'Iliade, l'homme n'a absolument pas changé. Il reste dans "l'hubris" c'est à dire la démesure et ne sait toujours pas voir la beauté de ce qui l'entoure ici et maintenant.

 

 

 

 Fantasy

 

 Suite et fin d'une série culte "l'assassin royal", une des meilleures série de fantasy du moment.


 
Documentaire d'actualité

Face aux conséquences du réchauffement climatique, Cyril Dion nous invite à pratiquer la politique des petits pas (trouver des solutions locales à court terme en attendant la perspective d'un projet plus global à long terme).

Il donne des pistes pour fonder une société plus humaine mais pour cela il faudrait être prêt à abandonner le système économique actuel basé sur l'argent et la consommation !

Roman

fantastique

Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling à Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir de terre, mais tout se déglingue très vite. Les habitants de l'immeuble ne tardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire.

Roman fantastique par excellence.

A la manière de Marcel Aymé, c'est à dire avec humour et causticité, l'auteur que nous avons reçu à la médiathèque, nous dépeint le quotidien des résidents d'un immeuble en déliquessence. La résidence Mayerling concentre les problèmes que tous les citadins ont pu rencontrer un jour ou l'autre en vivant dans un collectif . "On se demande comment les gens arrivent à rester civilisé dans de telles conditions" conclut Bernard Quiriny.