Vendredi 2 Juin à 20h :
Projection d'un docu-fiction à la médiathèque, "CROESUS, à la découverte du papillon géant", raconte l'aventure de trois entomologistes pyrénéens en quête d'un des plus grands papillons de la planète. Suivi d'un débat avec Jean-Michel SOR, président de Pyrénées Entomologie.

Samedi 3 Juin de 9h30 à 11h30 :
Ramassage des déchets organisé par le Conseil Municipal des Enfants dans l'enceinte de la ville.
Venez munis de gants et de sacs poubelles au parking des écoles.

Samedi 3 Juin de 14h à 18h :
Dans le parc de l'abbaye :

• Présentation du tapis de lecture "Les p'tites bêtes" réalisé en partenariat avec les Petits Mousquetaires et Eaunes Loisirs.
    Un tapis de lecture, ludique et original pour sensibiliser les plus jeunes à la lecture.

• 15h : "Petits contes poilus du bois moussu", spectacle conté proposé par la conteuse "La Coccinelle Bleue" (de 5 à 10 ans). Au pied de l'arbre poussent les histoires, montent les mots et les palabres. Voici un florilège de contes et légendes qui se chuchotent au fond des bois.

• "Papillon multicolore avec Marielle BELLEC, bibliothécaire. Atelier créatif (à partir de 4 ans).

• Stand créateur : l'atelier PANEL présente ses créations de petits compagnons de déco design peints à la main.

Samedi 3 Juin : Fête de la Nature :

• Atelier "Hôtel à insectes" à 14h, 15h et 16h avec la SCOP Symbiosphère. Venez découvrir les insectes et offrez-leur un abri.
    Durée 45 min, inscription limitée à 15 personnes par atelier.

• Atelier "Et si nous mangions des insectes" avec la société Micronutis. Une expérience gustative et culinaire originale. Découvrez des saveurs inédites et initiez-vous à une nouvelle forme de cuisine !

• Parcours scénographique et exposition,
    • "Papillons du monde : un concept haut-garonnais", exposition esthétique qui incite à préserver la nature, prêtée par la Médiathèque Départementale.
      Découvrez ou redécouvrez les papillons qui évoluent dans le ciel haut-garonnais.

• Dans toute la médiathèque :
      "Jardins !", une création scénographique de Sarah BRANGER-LUQUET où le visiteur est invité à sentir, toucher, goûter, voir et entendre tout ce qui se passe dans un jardin.

17h: remise des récompenses des lauréats du concours créatif

En cas d'intempéries, toutes les activités se dérouleront à l'intérieur de la médiathèque.
Buvette sur place tenue par Eaunes Loisirs et les Petits Mousquetaires.
Votre médiathèque sera exceptionnellement ouverte le samedi 3 Juin de 10h à 13h et de 14h à 18h.