Imprimer
Roman SF

 Nous attendions avec impatience le dernier Damasio.

il est enfin paru, malheureusement il est ardu à lire, il s'adresse à des passionnés de science fiction et surtout à des amoureux du style très particulier de cet auteur.

c'est dommage car le propos est extrêmement intéressant. Ce sociologue de formation ausculte notre société obsédée par le contrôle des individus et des données. À l’heure où les géants du Web deviennent les géants de l’économie et dirigent nos vies, son roman est une salutaire réflexion sur les possibles dérives des géants du big data.

   
   

Manga

Ado/adulte

Très bon shonen qui traite des problèmes de harcèlement chez les jeunes et qui aborde également le thème du handicap d'une manière juste et touchante .

 

Roman d'anticipation

Ado / adulte

Des implants qui permettent de soigner, de vous garder en vie plus longtemps mais également de vous surveiller et de vous contrôler, de l'anticipation ?

Une intrigue bien menée, basée sur une histoire qui pourrait très vite devenir notre réalité...

Essai

Homère revisité par Sylvain Tesson à l'aune de l'époque actuelle.

Un essai très provocateur. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais il est intéressant de constater que, depuis l'Iliade, l'homme n'a absolument pas changé. Il reste dans "l'hubris" c'est à dire la démesure et ne sait toujours pas voir la beauté de ce qui l'entoure ici et maintenant.

 

 

 

 Fantasy

 

 Suite et fin d'une série culte "l'assassin royal", une des meilleures série de fantasy du moment.


 
Documentaire d'actualité

Face aux conséquences du réchauffement climatique, Cyril Dion nous invite à pratiquer la politique des petits pas (trouver des solutions locales à court terme en attendant la perspective d'un projet plus global à long terme).

Il donne des pistes pour fonder une société plus humaine mais pour cela il faudrait être prêt à abandonner le système économique actuel basé sur l'argent et la consommation !

Roman

fantastique

Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling à Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir de terre, mais tout se déglingue très vite. Les habitants de l'immeuble ne tardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire.

Roman fantastique par excellence.

A la manière de Marcel Aymé, c'est à dire avec humour et causticité, l'auteur que nous avons reçu à la médiathèque, nous dépeint le quotidien des résidents d'un immeuble en déliquessence. La résidence Mayerling concentre les problèmes que tous les citadins ont pu rencontrer un jour ou l'autre en vivant dans un collectif . "On se demande comment les gens arrivent à rester civilisé dans de telles conditions" conclut Bernard Quiriny.